EditA 2019

PROGRAMME

Si dès le 16 éme siècle l’éditeur de musique avait la charge exclusive de diffuser les partitions des œuvres qu’il gérait, il doit aujourd’hui posséder les connaissances et les contacts indispensables à la promotion de son catalogue.

Métier peu connu mais essentiel, son rôle est devenu très large : financements d’enregistrement de promotion, exploitations commerciales et recherche de synchronisation des œuvres éditées…

Quelles responsabilités incombent à un éditeur de musique évoluant aujourd’hui dans un monde numérique et dématérialisé ?

La musique est en pleine mutation.

Dans le contexte économique actuel, quels sont les bons outils prenant en compte les ressources propres des éditeurs et les aides à la création pour une solution durable et équitable?

Et comment réunir toutes les conditions pour réussir le développement de projets ?

Aujourd’hui, de nouvelles plateformes dites «  transmédias » portées par une génération de jeunes objecteurs sont au cœur de la circulation des contenus numériques dédiés à la musique et la création.

Ces auteurs innovants, libres et audacieux décryptent l’émergence et la diversité culturelle, proposent des pensées alternatives et réinventent l’exposition médiatique.

Les transmédias sont-ils une nouvelle forme d’expression identitaire et la meilleure réponse à l’asphyxie culturelle proposée par des médias déconnectés ?

Si dès le 16ème siècle l’éditeur de musique avait la charge exclusive de diffuser les partitions des œuvres qu’il gérait, il doit aujourd’hui posséder les connaissances et les contacts indispensables à la diffusion et l’exploitation de son catalogue et doit rechercher les financements, les outils de promotion et de synchronisation des œuvres qu’il édite.

Dans ce contexte, quelles responsabilités incombent à un éditeur de musique évoluant aujourd’hui dans un monde numérique et dématérialisé ? Quels sont les bons outils prenant en compte les ressources propres des éditeurs et les aides à la création pour une solution durable et équitable? Et comment réunir toutes les conditions pour réussir le développement de nouveaux projets ?

Un speed-meeting de 1h soit plus de 60 rendez-vous pour faire se rencontrer les créateurs et leur futur éditeur afin d’échanger sur leur environnement, leurs attentes et leur avenir.

Avec YEAST et NAZCA