EditA event

LE PROJET

Edita event Edita event Edita event Edita event Edita event Edita event

Origine et présentation de l’événement

EditA veut dire « éditeur » en Haouassa, langue tchadique parlée dans les pays de l’Ouest africain.

Ce nom nous renvoie aujourd’hui la chaleur de ces contrées lointaines, mais si proches à la fois, par cet échange de cultures et de commerce qui réunit les ethnies et les coutumes diversifiées, emplies de créativité.

L’édition musicale est un métier souvent méconnu, mais essentiel à la préservation des œuvres, pour l’avenir des créateurs et l’intérêt du droit d’auteur, qui reste LE partenaire indispensable à la création.

La création est au coeur de tout, depuis toujours.

Nous avons donc besoin d’une filière toute entière rassemblée, afin d’analyser, comprendre, discuter, et intervenir ensuite dans l’intérêt du droit des auteurs et de l’édition musicale, sans arbitrage, mais juste au service de la création.

Pourquoi avoir créé EditA, premier salon de l’Édition Musicale ?

Parce qu’il n’en existait pas, et que la réforme du droit d’auteur se joue maintenant.

Nous ne cherchons à être ni connus ni reconnus mais écoutés, nous, les créateurs du futur, notre futur, passionnés par le présent, et pensant quotidiennement à l’avenir qui se dessine sous nos yeux, cet avenir que l’on voit et que l’on entend. 

Pour être bien jouée, la musique doit d’abord être bien écrite.

Notre priorité n’est pas de faire des Euros, mais des heureux qui nous écoutent dans le respect de nos droits et de leurs devoirs.

De nos jours, les comportements ont changé considérablement et radicalement. Les usagers de la musique ne veulent plus posséder, mais avoir accès, entre autre par le biais du numérique. Mais aujourd’hui, les limitations de l’accès à nos répertoires sont proportionnelles aux limites que l’espace virtuel nous proposent : presque aucune.

Et si Beaumarchais affirmait que « L’usage est souvent un abus », pour nous, l’abus serait une rémunération non adaptée à l’ère du numérique alors que le droit d’auteur l’est parfaitement.

Objectifs

Le monde de la création musicale a besoin d’être rassemblé et écouté.

Chaque année, nous lui donnons rendez-vous dans une ville française pour une journée dédiée à la création et à l’édition musicale, métiers peu connus mais essentiels à la pérennisation des oeuvres et l’avenir des droits d’auteur.

Engagé et créatif, ÉditA regroupe tous les professionnels de la filière, les créateurs et artistes, les publics amateurs et les curieux, dans le but de consolider les liens entre tous les acteurs du monde de la culture, sachant que la culture universelle reste la pierre angulaire de nos libertés dans un monde en mutation et dans une époque troublée.

Engagé et créatif, favorisant la mise en relation avec les acteurs institutionnels et privés de l’industrie musicale, le salon de l’édition deviendra rapidement un carrefour de référence en matière d’édition musicale et de droits d’auteur entre les professionnels français et européens, les créateurs et artistes en devenir.

N’attendons plus le changement, nous sommes le changement !

 Isabel Dacheux, Présidente d’EIFEIL.

LE CONTENU

Le monde de la création musicale a besoin d’être rassemblé et écouté. Cette année, pour cette huitième édition, nous lui donnons rendez-vous pour une journée dédiée à la création et à l’édition musicale, métiers peu connus mais essentiels à la pérennisation des œuvres et à l’avenir du droit d’auteur.

Engagé et créatif, Edita 2022 regroupera tous les professionnels de la filière, les créateurs et artistes, les publics amateurs et curieux, dans le but de consolider les liens entre tous les acteurs du monde de la culture, sachant que la culture universelle reste la pierre angulaire de nos libertés dans un monde en perpétuelle évolution et dans une époque troublée

EditA c'est des :

Edita event

Conférences

et débats 

Workshops

Speed-meeting

 

Remise

des Prix Lycéens

PROGRAMME

Edita event

Métier peu connu mais essentiel, son rôle est devenu très large : financements de projets, promotion, exploitations commerciales et recherche de synchronisation des œuvres éditées, responsabilités administratives et juridiques… Quelles responsabilités incombent à un éditeur de musique évoluant aujourd’hui dans un monde numérique et dématérialisé ?

Les intervenants

Thibaud FOUET, directeur des sociétaires de la Sacem
Laurent Balandras directeur de Balandras éditions
Sébastien D’ASSIGNY, directeur des éditions Santa Reparata
Xavier COLLIN directeur de WTPL Music

Blockchain, NFT et tokens numériques révolutionnent peu à peu l’accès à la musique et les relations entre l’artiste et son public. Ces nouvelles technologies réinventent le modèle économique et garantissent l’authenticité et la traçabilité des données. Ce nouveau marché réinvente-t-il le partage des valeurs de la musique ?

Intervenant : 

Philippe ASTOR, journaliste expert de l’industrie musicale et des nouvelles technologies.

Rencontre avec des éditeurs de musique. 

Intervenants : 

Laurent Balandras directeur de Balandras éditions
Sébastien D’ASSIGNY, directeur des éditions Santa Reparata
Xavier COLLIN directeur de WTPL Music

Après une période de confinement sans précédent, une impulsion inédite est accessible aux acteurs de la création des musiques actuelles. Création de financements pérennes de sens, solidarité, aide sociale, partage des valeurs…

Comment envisager l’évolution des flux d’investissements post Covid-19 avec les acteurs incontournables tels que du CNM et la SACEM pour garantir une reprise adaptée aux besoin d’une filière durement impactée ?

Les intervenants :

Olivier LEROUX, Délégué Régional de la SACEM en Corse

Stéphane BIANCARELLI, Directeur de la structure Le Rézo

Marina LAHITTE-LOUSTAU, Directrice adjointe des arts vivants à la Collectivité de Corse

Marc THONON, Directeur du Soutien aux Artistes, aux Entreprises et aux Projets au CNM

Isabel DACHEUX, co-présidente d’EIFEIL et éditrice

Encore aujourd’hui, certains utilisent des images en se baladant sur le net, avec des conséquences parfois catastrophiques. Alors qu’il s’agisse de films, documentaires, jeux vidéos, ou pubs, la finalité est la même: comment appréhender la clearance de droit, anticiper les implications en termes de délais et de budget, éviter la captation des droits d’auteur ? Qelles sont les bonnes pratiques? Témoignages d’une communauté artistique à part entière.  

 

Les intervenants : 

Arnault CHAGNON, Directeur Label & Publishing HRCLS Music

Pierre GAMBINI, compositeur

Fernanda MARTINS, Business Affair manager chez Chinese Man records Publishing

Aujourd’hui dans notre monde ultra connecté, il est indispensable pour les artistes, éditeurs et labels de développer une stratégie de communication digitale solide et durable : engager et agrandir sa communauté sur les réseaux sociaux, choisir et savoir utiliser les bons outils pour fédérer …

Deux professionnels de la communication au sein de l’industrie musicale viennent partager leurs expériences et leurs conseils.

 

Les intervenants

Isabelle FONTAN, Fondatrice de MOX Musique, conseil en communication

Sébastien d’ASSIGNY, dirige depuis 15 ans, les éditions Santa Reparata

HISTORIQUE DU SALON

Edita est un salon itinérant et novateur  qui existe depus 2015. Cet événement silionne la France et pose ses valises chaque année au mois de Mai dans un lieu culturel fondamental de la ville selectionnée !

Voici un petit historique des éditions précédentes !

carte edita event

Lieu central de la création à Nantes, le Trempolino accueil pour cette spetième édition le salon. Ce lieu où toutes les communautés musicales se croisent et travaillent ensemble est l’endroit idéal pour recevoir Edita. 

Nouveau lieu dédié à la culture en plein coeur du quartier de la Goute d’Or à Paris, le 360 Paris Music Factory s’inscrit comme un espace unique en son genre, temple de la musique et de la transculturalité. 

La Bibliothèque Municipale de Lyon offre un cadre idéal au salon avec ses espaces dédiés aux conférences, rencontres, speedmeeting et showcases tout au long de la journée.

Lieu participatif, la Cité de la Musique à Marseille accueille les passionnés des musiques actuelles à toutes les étapes du processus de création. En accord parfait avec le salon de la création et de l’édition musicale, la Cité de la Musique est le lieu idéal pour accueillir la programmation d’EditA 2018.

Lieu participatif, le Metronum, à Toulouse, accueille les passionnés des musiques actuelles à toutes les étapes du processus de création. Hervé Bordier, son directeur, évoque cet espace unique de rencontres, vivant, éclectique, qui laisse sa place à l’émergence de nouveaux talents. En accord parfait avec le salon de la création et de l’édition musicale, le Metronum est le lieu idéal pour accueillir la programmation d’EditA 2017.

C’est pour une deuxième année consécutive que le Carreau du Temple, au cœur de Paris, à ouvert ses portes pour la seconde édition du salon. Cet incubateur artistique qui soutient au quotidien les projets en devenir, a été le tremplin du projet Edita !

Au cœur de Paris, le Carreau du Temple, 4 rue Eugène Spuller, dans le 3ème arrondissement.
Ouvert à toutes formes d’expressions culturelles, incubateur artistique qui soutient au quotidien les projets en devenir, mais aussi vaste lieu d’effervescence créative, le Carreau du temple est idéal à la réception de la naissance d’un tel projet.

GALERIE PHOTOS

 

Troisième édition le 13 Mai 2017 – Le Metronum à Toulouse

Lieu participatif, le Metronum, à Toulouse, accueille les passionnés des musiques actuelles à toutes les étapes du processus de création. Hervé Bordier, son directeur, évoque cet espace unique de rencontres, vivant, éclectique, qui laisse sa place à l’émergence de nouveaux talents. En accord parfait avec le salon de la création et de l’édition musicale, le Metronum est le lieu idéal pour accueillir la programmation d’EditA 2017.

Deuxième édition les  3 & 4 Mai 2016 – Le Carreau du Temple à Paris

C’est pour une deuxième année consécutive que le Carreau du Temple, au cœur de Paris, à ouvert ses portes pour la seconde édition du salon. Cet incubateur artistique qui soutient au quotidien les projets en devenir, a été le tremplin du projet Edita !

Première édition les 6 & 7 Mai 2015  – Le Carreau du Temple à Paris

Au cœur de Paris, le Carreau du Temple, 4 rue Eugène Spuller, dans le 3ème arrondissement.
Ouvert à toutes formes d’expressions culturelles, incubateur artistique qui soutient au quotidien les projets en devenir, mais aussi vaste lieu d’effervescence créative, le Carreau du temple est idéal à la réception de la naissance d’un tel projet.

Edita event

Edita event

Edita event

Rétrospectives EditA

NOS PARTENAIRES