Informations pratiques
Dates
- Session 1 : 23 et 24 septembre
- Session 2 : 18 et 19 décembre
Tarif
Possibilité de financement jusqu’à 100%
Durée : 14 heures
Lieux :
Le MILA, Paris 18e
L'objectif de la formation
Qu’il s’agisse d’un clip, d’un film, d’un documentaire, d’un jeu vidéo, d’une pub, de l’utilisation d’une œuvre préexistante ou d’une création, la finalité est la même : bénéficiez du succès de production d’images en mouvement et vice versa !
Découvrez ce domaine essentiel de l’industrie musicale.
Les résultats à l'issue de la formation
- Comprendre et maîtriser les rouages de la synchronisation et de la musique pour l’image aux niveaux juridique, administratif et artistique ;
- Comprendre la gestion collective et la gestion individuelle des droits d’auteurs et du master ;
- Appréhender la musique pour l’image et la synchronisation
- Répondre efficacement à un brief musical ;
- Démarcher et trouver les superviseurs musicaux et les opportunités de synchro ;
- Comprendre et négocier un contrat de synchronisation ;
- Connaître et maîtriser les différents types de programmes de financements.
Au programme
Jour 1 : Stratégie et bonnes pratiques de la synchronisation et musique pour l’image
Introduction à la propriété intellectuelle
- Principes de base de la propriété intellectuelle.
- Gestion collective et individuelle
Définition de la musique à l’Image et de la synchronisation
- Qu’est-ce que la musique pour l’image ?
- Types de synchronisation : publicité, film, séries, jeux vidéo.
- Exemples concrets de synchronisation réussie.
Lecture et compréhension d’un brief
- Analyse détaillée d’un brief de synchronisation.
- Identifier les attentes et les besoins du client.
- Techniques pour poser les bonnes questions et obtenir les informations essentielles.
Les contrats de synchronisation
- Structure d’un contrat de synchronisation.
- Termes juridiques clés et leur signification.
- Négociation et rédaction des clauses spécifiques.
L’écosystème de la synchronisation
- Acteurs principaux : producteurs, réalisateurs, superviseurs musicaux, compositeurs, éditeurs.
- Rôles et responsabilités de chacun dans le processus de synchronisation.
- Réseautage et importance des relations professionnelles.
Créer des relations durables
- Stratégies pour établir et maintenir des relations professionnelles solides.
- L’importance de la communication et de la collaboration continue.
Jour 2 : Financer la musique
et son image
Introduction aux sources de financement
- Vue d’ensemble des principales sources de financement pour la musique pour l’image ;
- Importance du financement dans un projet de musique.
Les financements de la Sacem
- Présentation détaillée des différents programmes de soutien de la SACEM ;
- Critères d’éligibilité et processus de candidature.
Aide à la production de musique pour l’image du CNM
- Objectifs et importance de l’aide ;
- Critères et processus pour obtenir une aide à la production musicale.
Déposer une œuvre de musique à l’image à la Sacem et suivi sur les répartitions
Rencontre avec un music supervisor
- Exemple de défis fréquents ;
- Échange sur la vision musicale des réalisateurs et producteurs ;
- Les meilleurs outils pour soumettre des titres : Bridge.audio, DISCO, etc.
Nos formations sont ouvertes à tous, que vous ayez déjà une expérience dans la musique ou que vous souhaitiez changer complètement de métier. Nos formations ne nécessitent donc pas de pré-requis !
Tarif : 1500€
L’aide financière de la Sacem :
Elle constitue une prise en charge totale des frais des formations d’EIFEIL pour :
- Les créateurs (auteurs, compositeurs, arrangeurs, adaptateurs), non éligibles aux financements du fonds artistes-auteur de l’Afdas, et qui n’ont pas accès à d’autres dispositifs de financements.
- Les éditeurs, qui ont perçu 1500€ minimum de droits d’auteur sur l’une des 2 dernières années (2022 ou 2023).
Financement de l’Afdas :
- Les créateurs : Avoir perçu au total 6 762 € de droits d’auteur bruts repartis sur les 3 dernières années ou ; 10 143 € de droits d’auteur bruts repartis sur les 5 dernières années (Attention, il s’agit d’un chiffre d’affaires total cumulé)
- Les éditeurs et leurs éventuels salariés : les cotisations à l’Afdas se font directement sur les bulletins de salaire.
Pour plus de renseignements et pour discuter de votre projet de formation, n’hésitez pas à nous contacter : contact@eifeil.fr ou au 09 72 14 23 89
Modalités pédagogiques :
Nos méthodes d’enseignement favorisent l’apprentissage interactif et l’échange d’idées. Nous utilisons des techniques variées, telles que :
- Des présentations théoriques : pour donner aux participants une base solide sur le sujet.
- Des études de cas : pour permettre de mettre en pratique les concepts appris et d’analyser des situations réelles.
- Des ateliers pratiques : pour privilégier l’apprentissage actif et travailler directement sur des projets concrets.
- Des discussion et débat : pour faciliter l’échange d’idées et le développement de la pensée critique.
Modalités d’évaluations :
- Évaluation formative : Questions/ Réponses après chaque module, pour vérifier la compréhension des stagiaires.
- Évaluation sommative : QCM qui couvre les sujets sur l’ensemble de la formation. Exercice de type “cas pratique”, pour analyser à partir d’un cas fictif les concepts et méthodes vu durant la formation.
Information sur l’admission :
Pour plus d’information, contacter 09 72 14 23 89 ou par mail contact@eifeil.fr
Information sur l’accessibilité :
Nos formations sont accessibles à tous.
Les intervenant.es
Nos autres formations
Isabel DACHEUX
Éditrice de musique
Éditrice indépendante, fondatrice et gérante de Scherzo production, fondatrice et présidente de la fédération EIFEIL, membre sociétaire de la Sacem et membre du Conseil d’administration du SNEP.
Alexandre BOISAUBERT
Gestionnaire de droits et royautés
Fondateur de No Dancing Please, co-fondateur de la fédération EIFEIL, éditeur spécialisé dans la gestion de catalogue et des rapports avec la Sacem, subvention et financement, obligation et pratiques du métier d’éditeur.
Arnault CHAGNON
Directeur du label HRCLS
Gestionnaire de label expérimenté en synchronisation, édition musicale et production phonographique. Membre du CA de la fédération EIFEIL.