un éditeur c'est quoi ?

C’est quoi un éditeur de musique ?

Un éditeur de musique est une entité, qu’elle soit une personne ou une entreprise, chargée de gérer et d’exploiter les droits d’auteur des œuvres musicales. Historiquement, l’éditeur de musique se limitait à la fabrication et à la vente des partitions. Toutefois, son rôle a considérablement évolué aujourd’hui, et il remplit désormais de nombreuses missions variées !

Il est important de faire la distinction entre l’éditeur MUSICAL et l’éditeur PHONOGRAPHIQUE, plus communément appelé producteur. Ces deux entités sont responsables de la gestion de droits différents. 

  • Éditeur musicale = droit d’auteur (texte et mélodie)
  • Éditeur phonographique = droit voisin (enregistrement)

Éditeur musicale = droit d’auteur (texte et mélodie)

Éditeur phonographique = droit voisin (enregistrement)

L’éditeur de musique collabore exclusivement avec les compositeurs et les auteurs (anciennement appelés paroliers) afin de les soutenir dans la promotion, la commercialisation et l’exploitation de leurs compositions musicales.

Ces missions revêtent une importance capitale pour permettre aux créateurs de musique de protéger leurs œuvres et de générer des revenus à partir de leur musique.

Ainsi, l’éditeur musical joue un rôle polyvalent et diversifié :

Assurer la protection des oeuvres :

Dans un premier temps, l’éditeur de musique est chargé de préparer et rédiger les divers contrats qui établiront les liens entre lui et les auteurs et compositeurs qu’il souhaite représenter. Parmi ces contrats figurent notamment le contrat de cession et d’édition, ainsi que le pacte de préférence. Ces documents contractuels sont essentiels pour formaliser les droits et les obligations de chaque partie impliquée.

Nouveauté 2022 : aujourd’hui ils peuvent même inscrire leurs auteurs et compositeurs à la SACEM !

Ensuite, l’éditeur de musique doit veiller à ce que les textes et compositions des artistes qu’il représente soient dûment déposés auprès de la SACEM (ou tout autre organisme de gestion des droits). Ce dépôt est essentiel pour protéger l’œuvre et garantir que les auteurs et compositeurs perçoivent les revenus provenant de l’exploitation et de la diffusion de leurs œuvres (diffusion télévisée, écoutes en ligne, ventes de CD et vinyles, utilisation des paroles dans un karaoké, etc.).

La SACEM (ou tout autre organisme de gestion des droits auquel les auteurs, compositeurs et l’éditeur sont affiliés) collecte ces droits tout au long de l’année et les répartit entre les ayants-droits quatre fois par an.

L’éditeur a pour responsabilité de s’assurer que toutes les exploitations des œuvres qu’il représente soient correctement déclarées et que les ayants-droits reçoivent les montants qui leur sont dus. Cela implique un véritable travail de contrôle qu’il doit effectuer avec rigueur !

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la Sacem, nous vous invitons à suivre notre e-learning sur le sujet !

Gérer et favoriser l'exploitation des oeuvres :

L’éditeur a pour responsabilité de veiller à ce que les œuvres créées par les auteurs et compositeurs qu’il représente soient utilisées et exploitées avec leur consentement, tout en leur permettant de recevoir une rémunération équitable. Cette activité est connue sous le nom de gestion des licences.

Lorsqu’une musique est utilisée dans des contenus audiovisuels tels que des films, des publicités ou des séries, cela est appelé synchronisation. Il s’agit de l’utilisation de musiques préexistantes dans une production audiovisuelle originale.

L’éditeur est alors chargé d’accorder l’autorisation d’utilisation de la musique (un processus appelé clearance des droits) et de conclure un contrat de synchronisation pour les auteurs et compositeurs. Ce contrat définit les termes de l’utilisation, tels que le minutage, les territoires de diffusion, la durée d’autorisation et le montant financier alloué à cette utilisation spécifique.

Afin d’optimiser l’exploitation des œuvres de son catalogue, l’éditeur doit également rechercher des opportunités de diffusion à la radio, à la télévision, et dans d’autres média. En tant qu’intermédiaire, il peut établir des collaborations fructueuses avec d’autres acteurs de l’industrie musicale tels que les labels et les artistes interprètes. Cela ouvre la voie à la performance et à l’interprétation des œuvres des auteurs et compositeurs qu’il représente, générant ainsi de nouvelles sources de revenus pour eux.

Conseiller et accompagner les auteurs et compositeurs

Un éditeur peut également bénéficier de différentes aides financières (telles que celles du CNM, de la SACEM, des crédits d’impôts, etc.) afin de soutenir et de développer les projets de ses auteurs et compositeurs. Il se charge de déposer les dossiers de demande, de gérer le budget alloué et de rendre compte du bilan aux organismes qui ont accordé l’aide. Ces ressources financières peuvent être utilisées pour couvrir les frais liés à l’enregistrement et à la production de maquettes, à la location de studios ou de matériel, ainsi qu’à la réalisation d’EPK (Electronic Press Kit).

L’éditeur joue un rôle crucial en aidant les auteurs-compositeurs à rechercher des financements et à monter leurs dossiers. Grâce à sa connaissance approfondie des différents acteurs de l’industrie, il peut les guider de manière pertinente, offrant ainsi un véritable soutien aux artistes qu’il accompagne.

De plus, l’éditeur peut également assumer le rôle de directeur artistique, offrant une assistance et un accompagnement tout au long de la carrière des artistes. Il s’agit d’un soutien précieux qui dépasse largement la simple production de partitions !

 

Protection, gestion, promotion, conseils, financement… Le rôle de l’éditeur s’étend bien au-delà de la simple production de partitions. Il est un acteur majeur de l’industrie musicale et un soutien essentiel pour les auteurs et compositeurs.

Devenez éditeur.trice de musique grâce à nos formations en ligne

créée votre structure d’édition musicale rapide et efficacement !

📚✨ Avec notre cours en ligne, « Créer sa structure d’édition musicale et devenir membre de la Sacem », vous obtiendrez toutes les connaissances et les outils nécessaires pour vous épanouir dans le domaine de l’édition musicale. Conçu par des expert.e.s de l’industrie et conçu pour être accessible à tous, ce cours transformera votre passion en une carrière florissante.

Grâce à des modules interactifs vous découvrirez :

  • Les étapes clés pour créer votre structure d’édition musicale sans vous tromper
  • Un tutoriel pour s’inscrire à la Sacem en ligne

💥💰Et devinez quoi ? Pour célébrer le lancement de cette formation, nous offrons une remise exceptionnelle de 30% sur votre première inscription ! C’est l’occasion idéale pour investir dans votre avenir et concrétiser vos rêves musicaux.

Ne manquez pas cette chance unique. Devenez acteur de l’industrie musicale et créez l’avenir de la musique à votre image.

Rejoignez la formation « Créer sa structure d’édition musicale et devenir membre de la Sacem » aujourd’hui et transformez votre passion en carrière. La musique est votre monde, faites-en votre métier !