créer sa structure d'édition - blog eifeil

Comment devenir éditeur de musique ? Les étapes clés pour créer sa structure d’édition musicale ! (Partie 1/3 : le juridique)

Dans notre dernier article de blog intitulé « Comprendre le rôle d’un éditeur musical », nous avons abordé la fonction essentielle de l’éditeur dans la gestion de l’exploitation commerciale et des droits d’auteur des œuvres musicales.

Le métier d’éditeur musical exige une maîtrise approfondie de trois domaines clés, faisant ainsi de lui le partenaire indispensable des auteurs et compositeurs :

Le juridique

L’administratif

L’artistique

Partie 1/3 - Le juridique et les contrats :

L’éditeur de musique est lié par un contrat de cession à l’auteur-compositeur. Ce contrat doit mentionner toutes les conditions de cette union et plus particulièrement les modalités de versement des revenus issus de l’exploitation des œuvres. On dit alors que l’auteur ou le compositeur (=le cédant) transfère à l’éditeur (=cessionnaire) une partie de ses droits de propriété et d’exploitation sur une oeuvre (texte ou mélodie. En musique, un contrat de cession concerne les droits d’auteur. En d’autres termes, par ce contrat, l’auteur ou le compositeur autorise l’éditeur à (par exemple) exploiter son œuvre en contrepartie d’un pourcentage des revenus des droits d’auteurs. Souvent ce contrat est rédigé par un éditeur après les négociations avec l’auteur/compositeur. 

Ce contrat est généralement rédigé par l’éditeur après des négociations avec l’auteur ou le compositeur. En tant que document juridique, il doit être précis et contenir des informations essentielles qui ne peuvent être négligées. Voici les éléments clés qui doivent y figurer : 

Le contrat doit clairement identifier les parties impliquées, c’est-à-dire le cédant (l’auteur, le compositeur, l’artiste) et le cessionnaire (la maison de disques, l’éditeur).

Il est important de spécifier précisément les types de droits qui sont transférés, tels que les droits d’auteur, les droits d’interprétation, les droits de reproduction, les droits de diffusion, etc.

Le contrat doit préciser la portée géographique des droits cédés et la durée de la cession. Il doit répondre aux questions de quand et où l’accord s’applique, par exemple, s’agit-il uniquement de la France ou du monde entier, et pour combien d’années.

Le contrat doit inclure des clauses relatives à la rémunération du cédant (auteur, compositeur). Cela peut prendre la forme d’une avance, de redevances sur les droits d’auteur ou d’autres formes de rémunération négociées entre les deux parties.

Pendant les négociations entre l’éditeur et l’auteur-compositeur, des responsabilités et des obligations sont attribuées à chaque partie. Il est essentiel de les mentionner toutes dans le contrat, telles que les obligations de promotion, de distribution, de fourniture de matériel promotionnel, etc.

Le contrat peut inclure des dispositions qui précisent les conditions dans lesquelles le contrat peut être résilié.

Parfois, au cours de leur collaboration, l’éditeur et l’auteur/compositeur peuvent conclure d’autres contrats, tels que des contrats de sous-édition lorsque l’éditeur souhaite travailler avec un éditeur étranger ou des contrats de coédition

De plus, l’éditeur peut être chargé de gérer les contrats de synchronisation et de s’occuper de la gestion des licences. Cela signifie que l’éditeur, avec l’accord de l’auteur/compositeur, autorise l’utilisation de son œuvre dans des supports audiovisuels tels que des publicités, des films ou des jeux vidéo. L’éditeur rédige alors un contrat d’utilisation, également appelé contrat de synchronisation, qui définit toutes les modalités d’utilisation (support, durée, rémunération, etc.). Une partie du travail de l’éditeur consistera à veiller au respect des conditions de ces utilisations et à s’assurer que les droits de ces utilisations soient correctement collectés et redistribués.

elearning eifeil

Transformez votre passion pour la musique en profession 

avec nos formations en ligne sur l’édition musicale ! 

Découvrez le monde fascinant de l’édition musicale à votre rythme, depuis le confort de votre domicile. Nos formations en ligne sont conçues pour vous fournir les outils essentiels afin de comprendre les rouages du secteur musical, de la gestion des droits d’auteur à la création de votre propre structure d’édition musicale. 

 

AU PROGRAMME : 

💡 Enrichissez vos connaissances sur la Sacem 

🚀 Créez votre propre structure d’édition musicale 

💰 Financez votre projet musical 

 

Et ce n’est pas tout ! Pour votre premier achat, bénéficiez d’une réduction exceptionnelle de 30% ! 

Une occasion en or pour démarrer votre parcours d’apprentissage dans l’édition musicale.

🎼 Que vous soyez un artiste en herbe ou un professionnel aguerri, nos formations vous offrent une opportunité unique de booster vos compétences et faire grandir votre carrière musicale.

N’attendez plus ! Développez vos talents, explorez votre passion et faites de la musique votre métier. Rejoignez notre communauté d’apprenants et d’experts passionnés et engagez-vous dans une aventure musicale extraordinaire.